agence immobilière
Pourquoi est-il préférable de faire appel à une agence immobilière lors de l’achat d’un logement ?
juillet 19, 2023
Agence immobilière au Havre
Pourquoi faire appel à une agence immobilière au Havre ?
juillet 19, 2023

Comment entretenir une pompe à chaleur

entretien pompe à chaleur

entretien pompe à chaleur

Afin de garantir la sécurité et des performances optimales, les systèmes thermiques pour la climatisation d’été et d’hiver doivent faire l’objet d’un entretien périodique. Cette catégorie comprend les chaudières à gaz et les autres systèmes utilisés pour chauffer ou refroidir les pièces, y compris les pompes à chaleur.

L’entretien des pompes à chaleur est nécessaire non seulement pour vérifier leur efficacité et leur fonctionnement, mais aussi pour réduire la consommation et la pollution de l’environnement.

L’entretien des pompes à chaleur est-il obligatoire ?

Tout propriétaire d’un système de pompe à chaleur est tenu d’en assurer l’entretien périodique. En effet, les pompes à chaleur sont des générateurs de chaleur et, à ce titre, doivent faire l’objet de contrôles périodiques, au même titre que l’entretien d’une chaudière.

L’entretien courant de la pompe à chaleur doit être effectué en suivant les instructions du livret, fourni par le fabricant de l’appareil ou l’entreprise d’installation. Il est généralement effectué tous les ans ou tous les 2 ans, selon le produit acheté. Après l’installation, la société services3a.fr/M%C3%A9tier assure la maintenance du dispositif à travers le contrat d’entretien.

Entretien de la pompe à chaleur : quels sont les contrôles ?

L’entretien courant de la pompe à chaleur comprend le nettoyage des filtres et de l’unité extérieure, ainsi que le contrôle des températures et des pressions. Ces opérations peuvent également être effectuées sans l’aide d’une assistance technique, mais il est conseillé de faire appel à des professionnels pour s’assurer que toutes les vérifications ont été effectuées correctement.

Nettoyage des filtres et de la batterie du split

Le split dispose d’une grille d’entrée d’air mobile, qui peut être facilement nettoyée à l’aide d’un chiffon sec ou d’une brosse pour enlever la poussière. Ne pas utiliser de solvants, de détergents ou de produits chimiques. L’ouverture de la grille d’aspiration donne accès au filtre à air, qui peut être retiré pour être nettoyé à l’aide d’un aspirateur ou lavé à l’eau chaude savonneuse. S’il est lavé, il doit être séché puis replacé dans son compartiment, après avoir également nettoyé le serpentin (échangeur).

Quels sont les contrôles effectués par le technicien ?

Le technicien qui vérifie l’état du système de pompe à chaleur effectue une série de contrôles, à savoir :

  • Inspection des conduits, des filtres, de la ventilation et de la batterie interne,
  • Vérification de l’étanchéité des conduits,
  • Contrôle du débit d’air par mesure,
  • Vérification de la charge de réfrigérant par mesure,
  • Vérification des fuites de réfrigérant,
  • Vérification des bornes électriques,
  • Lubrification des moteurs et vérification des courroies,
  • Vérification du fonctionnement du thermostat,
  • Vérification de l’efficacité de l’ensemble du système.

Entretien extraordinaire de la pompe à chaleur

Bien que la pompe à chaleur soit un appareil qui, s’il est installé correctement et réglé comme il se doit, n’est pas susceptible de présenter des problèmes, de petites pannes soudaines ne peuvent être exclues. La plupart des pompes à chaleur de dernière génération disposent d’un petit écran qui indique l’erreur. Il suffit de le vérifier et d’appeler un technicien. L’un des problèmes extraordinaires les plus fréquents est le blocage du réfrigérant, qui peut être facilement résolu avec l’aide d’un personnel spécialisé.