Quels sont les types de prêts hypothécaires ?

emballer un objet fragile
Comment bien emballer un objet fragile ?
avril 16, 2024

Quels sont les types de prêts hypothécaires ?

prêt hypothécaire

prêt hypothécaire

Quels types de prêts pour une maison ou un appartement ? En réalité, chaque situation est différente. Ce qui peut être un inconvénient pour un projet immobilier peut être avantageux pour le vôtre. Il n’est pas toujours facile de choisir, parmi les différents types de prêts, la formule qui correspond le mieux à vos objectifs. Le conseil d’un expert est donc très important lorsque vous empruntez. Découvrez ici huit types de prêts différents. Nous vous indiquons les avantages et les inconvénients de chaque prêt.

Le crédit à terme fixe

Il s’agit d’un des types de crédits les plus classiques dans le monde hypothécaire. Le montant des mensualités reste inchangé pendant toute la durée du prêt (avec un taux d’intérêt fixe). Ce qui change, c’est le rapport entre la partie capital et la partie intérêts, mais cela n’a pas d’incidence sur le montant mensuel. Cela signifie que la part des intérêts diminue et la part du capital augmente au fur et à mesure de l’avancement du prêt. Environ un tiers du capital est remboursé après la moitié de la durée.

Il s’agit d’une des plus courantes opérations de financement d’un projet immobilier. Mais pour déterminer avec précision les mensualités de votre emprunt, vous devez utiliser des outils et efficaces. C’est le cas de la calculette pour prêt immobilier d’Empruntis. Vous devez simplement cliquer sur www.empruntis.com afin de découvrir l’outil en ligne. Ensuite, il suffit de remplir les cases avec les renseignements vous concernant. Au bout de quelques minutes, vous obtenez le montant de vos mensualités, etc.

Remboursement mensuel fixe du capital

Avec cette formule de prêt, vous remboursez chaque mois le même montant de capital, mais les intérêts sont plus élevés au début et diminuent progressivement vers la fin de la durée. Au début, vous remboursez donc plus par mois, mais à la fin du prêt, le remboursement mensuel a déjà considérablement diminué. Par rapport aux mensualités fixes, le coût total de cette formule est beaucoup moins élevé. Avec les mensualités fixes, la moitié du capital est déjà remboursée après la moitié de la durée.

Le prêt budgétaire

Le prêt budgétaire présente de nombreux avantages. Il s’agit d’une formule de prêt flexible qui part de votre budget disponible. Les personnes qui empruntent au début de leur carrière professionnelle peuvent ainsi réaliser leur rêve. La première mensualité est inférieure à celle d’un prêt classique. La charge mensuelle est ensuite indexée. Cette indexation suit l’augmentation normale des revenus. Ce type de prêt vous permet d’acquérir une maison plus tôt dans votre carrière et de la maintenir à un prix abordable pendant toute la durée du prêt. Ainsi, une charge mensuelle qui suit votre budget n’est pas un rêve, mais une réalité.

Remboursement linéaire variable du capital

Cette formule permet une personnalisation absolue. Sur la base de vos revenus et de votre capacité financière, un montant de capital à rembourser le premier mois est déterminé. Voulez-vous payer davantage les premières années parce que vous envisagez de travailler à temps partiel ? Ou souhaitez-vous payer moins parce que vous êtes au début de votre carrière professionnelle ? Cette formule vous permet d’adapter votre prêt à votre vision de la vie.

Durée fixe

Elle est également appelée crédit in fine. Pendant la durée du prêt, vous ne payez que des intérêts mensuels. Au terme de la durée convenue, vous remboursez le capital en une seule fois. C’est la formule idéale en combinaison avec un plan d’épargne ou si vous prévoyez de disposer d’une somme d’argent dans un certain délai. Fiscalement, cette formule est également très intéressante, car seuls des intérêts (déductibles) sont payés.

Prêt accordéon

Avec un prêt accordéon, vous payez un montant mensuel fixe avec un taux d’intérêt variable, mais c’est la durée de votre prêt qui joue l’accordéon. Cette durée peut s’allonger ou se raccourcir en fonction de l’évolution du taux d’intérêt.

Prêt avec report temporaire du remboursement du capital

Certaines formules de prêt permettent un report partiel ou total du remboursement du capital dans la phase initiale. La charge mensuelle est alors beaucoup plus faible pendant les premières années. Il s’agit d’une excellente alternative pour les personnes en début de carrière, ou pour continuer à rénover la maison petit à petit. Bien entendu, un montant mensuel moins élevé dans la phase initiale peut également aider à supporter la charge des prêts en cours, tels que le financement d’une voiture ou un crédit à la consommation.

Un crédit adapté à vos besoins

Il existe de nombreux types de prêts et de formules, trop nombreux pour être cités. De petites différences ont souvent un impact important sur la faisabilité ou le coût global du prêt. De plus en plus de nouvelles formules répondent aux nouveaux besoins de l’emprunteur.