rénovation de piscines
Quel constructeur de piscine choisir ?
mai 12, 2022
Agence immobilière à Monaco
3 raisons de contacter une agence immobilière à Monaco
mai 25, 2022

Comment acheter une maison à Nice ?

acheter une maison à Nice

acheter une maison à Nice

Nice est la deuxième plus grande ville, après Marseille, de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la cinquième plus grande ville de France. Région métropolitaine composée de 49 municipalités et abritant plus de 550 000 habitants, elle est également une destination touristique populaire, la deuxième après Paris.

Pourquoi investir dans l’immobilier à Nice ?

En premier lieu, Nice est une ville cosmopolite : les étrangers y viennent et y achètent des maisons depuis l’époque de la reine Victoria. Les acheteurs étrangers représentent près de la moitié de toutes les ventes dans le haut de gamme. En outre, les prix de l’immobilier à Nice le Port et dans l’ensemble de la ville sont restés stables malgré la flambée du prix du logement en France. D’autre part, une importante communauté d’expatriés sert de base à un bon réseau de ressources, telles que des écoles internationales et des agents/gestionnaires immobiliers anglophones.

Prix des propriétés à Nice

Nice est un endroit charmant pour les visiteurs comme pour les résidents. Et bien qu’elle soit assez chère, il convient de noter que les prix dans la ville sont beaucoup plus bas que dans les régions de la Riviera, comme Saint-Jean–Cap-Ferrat. Par ailleurs, la France est un pays raisonnablement riche, il s’ensuit que le coût de la vie en France est assez élevé. De ce fait, les prix moyens sont élevés : 3 650 € par mètre carré, le troisième plus élevé de France avec Lyon, derrière Paris et l’Île-de-France. Les maisons, par rapport aux appartements, sont environ 10 à 20 % plus chères. Ce chiffre pouvant être encore plus élevé dans les meilleurs quartiers de la ville. Il convient de noter que la plupart des propriétés situées dans le centre de Nice sont assez petites. Par conséquent, les acheteurs qui recherchent une propriété plus spacieuse devront orienter leurs recherches vers la banlieue.

Les quartiers où investir à Nice

Le centre de Nice est divisé en deux parties par la rivière Paglione. À l’ouest, la ville apparaît nettement française, avec de larges boulevards et de hauts immeubles résidentiels. Tandis qu’à l’est se trouve la Vieille Ville, d’inspiration italienne, caractérisée par des rues étroites et sinueuses et des maisons aux couleurs vives. Dans la Vieille Ville, les immeubles sont plus anciens et ils se louent facilement. En revanche, les quartiers du Carré d’Or et des Musiciens sont les plus élégants de la ville et le prix est généralement plus cher que la Vieille Ville. Les bâtiments ont tendance à être plus modernes. C’est le quartier idéal pour les locations à court terme, car il est stratégiquement situé entre la vieille ville, les plages et la gare ferroviaire. Encore plus à l’extérieur de la ville, dans le quartier de Cimiez, on retrouve une ambiance fin de siècle avec ses belles maisons anciennes. Les prix y sont légèrement inférieurs à ceux du centre.