Prix d’un plombier sur Reims : comment le comparer ?

petanque tout terrain
Pétanque tout terrain : un loisir accessible à tous
décembre 21, 2021

Prix d’un plombier sur Reims : comment le comparer ?

Prix d’un plombier

Prix d’un plombier

Pour réaliser les travaux de plomberie, il vaut mieux faire appel à un plombier. Toutefois, le prix d’un plombier à Reims varie suivant plusieurs paramètres. C’est pour cette raison qu’il est plus prudent de faire une demande de devis au préalable. De cette manière, vous éviterez de payer une somme colossale pour des petits travaux de dépannage.

Les travaux proposés par un plombier

Un plombier est un professionnel qui maîtrise tous les travaux de plomberie. Mais dans la plupart des cas, il réalise des travaux de dépannage en plomberie. Il peut réaliser les réparations d’un robinet qui fuit, une chasse d’eau défectueuse ou encore un lavabo bouché. Il peut aussi prendre en main la réparation d’un chauffe-eau qui tombe en panne. Il est apte à intervenir en urgence s’il y a une fuite d’eau ou une fuite de gaz. En outre, collaborer avec un plombier est aussi nécessaire si vous souhaitez rénover votre salle de bain ou refaire votre réseau d’eau. Cet artisan est également apte à s’occuper de tous les travaux d’alimentation et de raccordement d’eau. Cela permet d’obtenir de l’eau froide et chaude au robinet. Mais surtout, il importe de contacter un plombier pour installer dans les règles de l’art les équipements sanitaires, à savoir :

  • Les robinets
  • Les chasses d’eau
  • Les tuyauteries
  • Les chaudières

Le prix d’un plombier sur Reims dépend du type d’intervention à faire. Une demande de devis s’impose pour évaluer de manière exacte le coût de ses prestations.

Comment calculer un juste prix ?

Le coût des travaux en plomberie varie suivant plusieurs facteurs. Il peut augmenter ou diminuer en fonction des prestations offertes, la zone géographique et les services d’entretien supplémentaires. Le plombier peut proposer un tarif horaire. Cette option est plus recommandée pour un dépannage en urgence. Le plombier détermine également des prix forfaitaires pour certains travaux : débouchage de canalisation, réparation de chauffe-eau, dépannage mitigeur, intervention inondation, etc. Pour les gros œuvres, le plombier retient un pourcentage sur le montant total du projet de construction ou de rénovation.  A noter que le tarif d’un plombier est toujours en TTC pour les particuliers. Le montant de la TVA peut varier d’une région à une autre. Le taux normal est de 20 %, mais il est possible d’avoir un taux réduit de 10 % sous certaines conditions.   

Les règles liées aux frais de déplacement

Dans la mesure où le plombier se déplace toujours à domicile pour réaliser le dépannage en plomberie, il facture des frais de déplacement aux clients. Il n’existe pas de règlementation particulière à ce propos. Le plombier est libre de fixer le forfait qu’il estime être avantageux pour lui. Mais généralement, le plombier ne facture les clients que si le logement se trouve à plus de 15 km de sa zone d’intervention. Il est tout de même judicieux de demander un devis avant d’engager un plombier pour éviter les mauvaises surprises.