Habilitation électrique : pourquoi et comment l’obtenir ?

Agence immobilière à Monaco
3 raisons de contacter une agence immobilière à Monaco
mai 25, 2022
Vivre à Saint Tropez
3 raisons de vivre à Saint-Tropez
mai 27, 2022

Habilitation électrique : pourquoi et comment l’obtenir ?

habilitation électrique

habilitation électrique

Depuis plusieurs années, les mesures de sécurité dans les installations électriques ont été renforcées. Il faut noter que dans ce domaine, de graves problèmes peuvent découler d’une mauvaise installation électrique ou d’un contact inadéquat avec celle-ci. C’est pour cette raison que des formations en habilitation électrique sont exigées.

Pourquoi se former à l’habilitation électrique ?

Les installations électriques, industrielles ou pas, en raison de leur ampleur et du nombre de composants qui les composent, nécessitent des garanties de sécurité et des caractéristiques techniques spécifiques. Il est essentiel qu’ils disposent de systèmes appropriés pour répondre aux événements imprévus qui peuvent survenir en raison des courants de court-circuit, des surcharges et des dommages qu’ils peuvent causer. Selon l’article R.4544-9 et 4544-11 du Code du Travail, toute entreprise employant des structures électriques, doit habiliter ses salariés afin que ces derniers puissent assurer leurs missions.

La présence des équipements et des systèmes électriques divers au sein d’un environnement de travail implique que la mise en œuvre des mesures de sécurité doit être énergique et stricte. Le personnel impliqué dans les installations électriques doit être formé par l’entreprise afin d’accomplir ses tâches de manière efficace et sûre. Le recours à un centre de formation aux habilitations électriques est de ce fait incontournable.

A quoi consiste la formation aux habilitations électriques ?

Chaque entreprise du secteur, engagée envers son personnel et désireuse de pratiquer la responsabilité sociale des entreprises, doit former ses employés dans le domaine relatif. Étant donné qu’un pourcentage élevé d’incendies sur le lieu de travail est d’origine électrique, il est vital de veiller à ce que chaque salarié dispose d’une connaissance ample vis-à-vis de leurs travaux.

Face à cela, l’objectif d’une formation en électricité est de fournir aux personnes impliquées, la possibilité d’actualiser et d’élargir leurs connaissances inhérentes au système. La formation permettra ainsi de :

  • Avoir une connaissance approfondie des principaux composants du système électrique interconnecté et des problèmes liés à son fonctionnement ;
  • Être capable d’exploiter et d’entretenir le système ;
  • Être en mesure d’exploiter et d’entretenir le réseau électrique et ses équipements de manière efficace et efficiente,
  • Etre capable de respecter les normes de sécurité des personnes, de sécurité publique, de protection de l’environnement, de la santé publique ;
  • Connaître tous les manœuvres de missions dans des conditions normales et/ou d’urgence…

Qui délivre une habilitation électrique ?

Vous l’aurez compris, la formation aux habilitations électriques est une obligation bien encadrée pour toute entreprise. Ainsi, Il est de sort de l’employeur de faire suivre une formation à ses employés. Pour cela, il est essentiel de le réaliser auprès d’un organisme de formation dédié. Après vérification de la formation et après une vérification de l’aptitude médicale de l’employé, le travailleur peut délivrer l’habilitation conforme à celui-ci. Chaque habilitation doit respecter la norme NF C18-510 et doit tenir compte de la mission relative de l’individu formé.